Retour page d'accueil Accueil Le plan

INFO COVID-19

Message de Mme Morandeau Charline, directrice l'EHPAD le Colombier - Saint Etienne du Bois

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le cadre de la gestion de crise COVID19, je souhaite constituer une liste de noms de personnes acceptant de venir en renfort à l’EHPAD Le Colombier dans le cadre d’un CDD. Ceci dans le cas d’un absentéisme de personnel accru.

    Nous anticipons par rapport aux retours d’expériences de l’est de la France pour éviter la zone rouge dans notre EHPAD, pour le moment tout va pour le mieux à l’EHPAD.

    Ainsi, je sollicite l’ensemble des personnes qui pourrait apporter son aide et je leur demande de me contacter par mail à l’adresse suivante :  lecolombier2@wanadoo.fr en précisant :  

    ·      Nom Prénom, Date de naissance, Numéro de Sécu, Adresse mail, Téléphone, Missions acceptées

    Les missions à préciser : entretien du linge, restauration, distribution des repas, entretien des logements, désinfection des espaces, aide aux soins.

    Je lance également un appel aux dons pour les masques, sur blouses. Il convient de prendre contact avec l’EHPAD au 02.51.98.68.68.

    Merci pour cette diffusion et votre soutien, nous anticipons simplement le fait du manque de personnel lié au Covid-19, pour ne pas être pris au dépourvu.

  • info fermeture mairie
  • Message pour la collecte des déchets, à l'attention des personnes infectées par le Covid-19 : 

    Les déchets sont des vecteurs potentiels de propagation du virus COVID 19 et des gestes simples peuvent permettre d’éviter cette propagation notamment pour les personnes infectées par le COVID 19 ou susceptibles de l’être, et maintenues à domicile :

    • Mettre les masques, mouchoirs à usage unique usagés, lingettes de nettoyage des surfaces…, dans un sac plastique noir pour ordures ménagères, qui leur est dédié, disposant de liens de fermeture traditionnels ou coulissants et d’un petit volume (30 litres au maximum).
    • La personne correspondant à un cas infecté ou susceptible d’être infecté dispose de ce sac plastique destiné aux déchets contaminés, dans la pièce où elle réside.
    • Lorsque ce sac plastique noir est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique noir identique, qui sera également fermé.
    • Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures au domicile pour réduire fortement la viabilité du virus, puis doivent être déposésdans le bac à ordures ménagères
    • Les déchets sont ensuite évacués lors de la collecte des ordures ménagères à chaque fréquence de passage des camions
    • En aucun cas ces sacs noirs ne doivent être mis dans les bacs jaunes à emballages ou dans les points d’apport volontaires des emballages, du verre ou du papier
    • Cette procédure de stockage est réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.
  • Un numéro vert d’écoute et d’assistance, le  0805 030 068 est actif depuis la semaine dernière,  gratuit, 7 jours sur 7, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, pour les personnes en situation de handicap et les proches de personnes en situation de handicap qui ne sont pas accompagnées à ce jour par un établissement social ou médico-social.

    Les cadres associatifs du médico-social du département ont pour objectif d’apporter : une écoute aux familles ou personnes en situation de handicap en difficulté ou détresse durant cette phase de confinement sanitaire, ainsi qu’une orientation vers des structures relais identifiées.

  • Message de la Maison des Associations de Vendée : 

    La MDAV se fait le relais de ce message de France Bénévolat Vendée dans le prolongement de l’appel du gouvernement à l’engagement de la réserve civique dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons.

     Certaines associations qui agissent en direction des personnes vulnérables et des plus démunis manquent de bénévoles. En effet, leurs bénévoles habituels, souvent âgés, sont dans l’obligation d’être confinés et font donc défaut pour leur permettre de mener à bien leur mission.
     En parallèle, les citoyens veulent aider ! De nombreux bénévoles n’ont plus leur activités habituels et peuvent avoir le désir de s’engager différemment.
     France Bénévolat Vendée propose son réseau pour les accompagner dans leurs missions et les aidant à trouver de nouveaux bénévoles.
     Concrètement, les associations peuvent proposez des missions ciblées pouvant être réalisées dans le respect des règles édictées par les pouvoirs publics et les autorités sanitaires sur notre site  http://www.vendee.francebenevolat.org.
     Les internautes et potentiels bénévoles auront donc la possibilité de s'inscrire pour en prendre connaissance et s’y inscrire.
     
  • Arrêté du 20 mars 2020 portant interdiction des ativités extérieurs et vente à emporter de nuit, pour le consulter CLIQUEZ ICI
  • En raison des diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, toutes les manifestations et réunions prévues jusqu’au 15 avril 2020 sont annulées. Les rassemblements amicaux et familiaux sont également interdits.
  • Bulletin d'information sur l'évolution de la situation liée au COVID-19 en Pays de la Loire de l'Agence Régionale de la Santé sur le lien suivant :  https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir-0 
  • Les écoles et les services périscolaires sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Un service est mis en place pour la garde des enfants des personnels soignants mobilisés, infos ICI. Si vous êtes concernés, contactez la Mairie.  

Le respect de ces mesures est nécessaire à la lutte contre la propagation de ce virus, nous comptons sur la collaboration de chacun.

Le Plan

Mairie de Saint Etienne Du Bois
2 place de l'Eglise - 85670  St Etienne Du Bois
Tel.: 02 51 34 52 11 / Fax : 02 51 34 54 10
Email : mairie.stetiennedubois@wanadoo.fr

Plan des villages

Plan du bourg

 

En 30 minutes :

  • La plage,
  • Le Puy du Fou,
  • La Roche sur Yon ou Nantes,

Itinéraire

De : ou

Vers : ou