Enquête publique

du 8 avril 2019 au 23 avril 2019, portant sur le déclassemment de biens du domaine public de la commune en vue de leur aliénation aux lieux-dits Les Embardières (2), La Chênelière, La Grande Villeneuve, Pissot, la Boutière (2).

 Vous trouverez ci-dessous le dossier d'enquête publique, les pièces sont consutables en cliquant sur les liens suivants :

- Rapport de présentation et Arrêté d'enquête publique

- Délaissé Les Embardières 1

- Délaissé Les Embardières 2 : partie 1 / partie 2

- Délaissé La Chênelière

- Délaissé La Grande Villleneuve

- Délaissé Pissot

- Délaissé La Boutière 1

- Délaissé La Boutière 2

Le commissaire enquêteur sera présent en mairie le 8 avril 2019 de 9h à 11h et le mardi 23 avril 2019 de 15h30 à 17h30.

Retour page d'accueil Accueil Saint Etienne du Bois

Saint Etienne du Bois

 

Saint Etienne du Bois, commune de 2000 habitants, située dans le bocage, fait partie du canton de Palluau, en limite de la Loire-Atlantique au Nord Ouest de la Vendée. Ses 2900 hectares sont traversés par la RD 978 (Nantes/ les Sables) et arrosés par la Petite Boulogne.

 

Une nature accueillante a séduit les hommes de la protohistoire et surtout les armées romaines qui ont installé des thermes. L’agriculture, dès le Moyen-Age, s’est développée sur un sol généreux et a fait vivre jusqu’à 3000 habitants au XVIIIème  siècle. Saint Etienne du Bois reste une commune agricole avec des exploitations de polyculture, d’élevage et des vignes dont la production s’affirme chaque année en qualité (Chardonnay, Grolleau, Melon…).

 

Les paysages, l’environnement, l’histoire sont des atouts importants pour notre commune. Les sentiers pédestres permettent la découverte de sites pittoresques (pont mégalithique, massif granitique avec taillis, calvaire monumental …). Son passé architectural très présent dans le centre bourg et dans les villages attire les amateurs de maison de caractère. La population a subi les évènements de 1793 et a caché un prêtre réfractaire, l’abbé Ténèbre. Une chapelle dédiée à Notre Dame des Douleurs a été construite dès la fin du 18ème siècle à la Tulévrière, village épargné par les colonnes infernales.

 

De nos jours, le sens de l’accueil des Stéphanois se traduit par l’intégration de familles venant de villes environnantes à la recherche d’une qualité de vie. L’amalgame se fait au sein d’associations nombreuses et dynamiques : musique, danse, football, aérobic, musculation, chasse, pêche... Il se fait aussi par une offre de services de proximité, écoles publique et privée, garderie périscolaire, accueil de loisirs, restaurant scolaire, foyers logement pour personnes âgées, artisans (maçons, menuisiers, électroménager, peintres en bâtiment...), commerces (supérette, boulanger, restaurant, tabac, traiteur, coiffeurs…), sapeurs pompiers, secouristes, bibliothèque, médecins, pharmacien, notaire.

 

L’accueil à Saint Etienne du Bois passe également par ses structures. Son passé architectural très présent dans le centre bourg et dans les villages attire les amateurs de maison de caractère, 17ème - 18ème. Des constructions neuves et fonctionnelles s’insèrent avec bonheur dans cet ensemble au fil du temps.

 

Un camping et un centre équestre offrent la possibilité d’un tourisme d’arrière pays pas trop éloigné des plages vendéennes appréciées depuis longtemps par les nombreux propriétaires de résidences secondaires.

Camping 3 étoiles

accueilVos vacances dans un écrin de verdure avec piscine :