Retour page d'accueil Accueil Saint Etienne du Bois

INFO COVID-19

Message de Mme Morandeau Charline, directrice l'EHPAD le Colombier - Saint Etienne du Bois

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le cadre de la gestion de crise COVID19, je souhaite constituer une liste de noms de personnes acceptant de venir en renfort à l’EHPAD Le Colombier dans le cadre d’un CDD. Ceci dans le cas d’un absentéisme de personnel accru.

    Nous anticipons par rapport aux retours d’expériences de l’est de la France pour éviter la zone rouge dans notre EHPAD, pour le moment tout va pour le mieux à l’EHPAD.

    Ainsi, je sollicite l’ensemble des personnes qui pourrait apporter son aide et je leur demande de me contacter par mail à l’adresse suivante :  lecolombier2@wanadoo.fr en précisant :  

    ·      Nom Prénom

    ·      Date de naissance

    ·      Numéro de Sécu

    ·      Adresse mail

    ·      Téléphone

    ·      Missions acceptées

    Les missions à préciser : entretien du linge, restauration, distribution des repas, entretien des logements, désinfection des espaces, aide aux soins.

    Je lance également un appel aux dons pour les masques, sur blouses. Il convient de prendre contact avec l’EHPAD au 02.51.98.68.68.

    Merci pour cette diffusion et votre soutien,

    Nous anticipons simplement le fait du manque de personnel lié au Covid-19, pour ne pas être pris au dépourvu.

  • info fermeture mairie
  • Message pour la collecte des déchets, à l'attention des personnes infectées par le Covid-19 : 

    Les déchets sont des vecteurs potentiels de propagation du virus COVID 19 et des gestes simples peuvent permettre d’éviter cette propagation notamment pour les personnes infectées par le COVID 19 ou susceptibles de l’être, et maintenues à domicile :

    • Mettre les masques, mouchoirs à usage unique usagés, lingettes de nettoyage des surfaces…, dans un sac plastique noir pour ordures ménagères, qui leur est dédié, disposant de liens de fermeture traditionnels ou coulissants et d’un petit volume (30 litres au maximum).
    • La personne correspondant à un cas infecté ou susceptible d’être infecté dispose de ce sac plastique destiné aux déchets contaminés, dans la pièce où elle réside.
    • Lorsque ce sac plastique noir est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique noir identique, qui sera également fermé.
    • Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures au domicile pour réduire fortement la viabilité du virus, puis doivent être déposésdans le bac à ordures ménagères
    • Les déchets sont ensuite évacués lors de la collecte des ordures ménagères à chaque fréquence de passage des camions
    • En aucun cas ces sacs noirs ne doivent être mis dans les bacs jaunes à emballages ou dans les points d’apport volontaires des emballages, du verre ou du papier
    • Cette procédure de stockage est réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.
  • Arrêté du 20 mars 2020 portant interdiction des ativités extérieurs et vente à emporter de nuit, pour le consulter CLIQUEZ ICI
  • En raison des diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, toutes les manifestations et réunions prévues jusqu’au 15 avril 2020 sont annulées. Les rassemblements amicaux et familiaux sont également interdits.
  • Bulletin d'information sur l'évolution de la situation liée au COVID-19 en Pays de la Loire de l'Agence Régionale de la Santé sur le lien suivant :  https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir-0 
  • Les écoles et les services périscolaires sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Un service est mis en place pour la garde des enfants des personnels soignants mobilisés, infos ICI. Si vous êtes concernés, contactez la Mairie.  

Le respect de ces mesures est nécessaire à la lutte contre la propagation de ce virus, nous comptons sur la collaboration de chacun.

Saint Etienne du Bois

 

Saint Etienne du Bois, commune de 2000 habitants, située dans le bocage, fait partie du canton de Palluau, en limite de la Loire-Atlantique au Nord Ouest de la Vendée. Ses 2900 hectares sont traversés par la RD 978 (Nantes/ les Sables) et arrosés par la Petite Boulogne.

 

Une nature accueillante a séduit les hommes de la protohistoire et surtout les armées romaines qui ont installé des thermes. L’agriculture, dès le Moyen-Age, s’est développée sur un sol généreux et a fait vivre jusqu’à 3000 habitants au XVIIIème  siècle. Saint Etienne du Bois reste une commune agricole avec des exploitations de polyculture, d’élevage et des vignes dont la production s’affirme chaque année en qualité (Chardonnay, Grolleau, Melon…).

 

Les paysages, l’environnement, l’histoire sont des atouts importants pour notre commune. Les sentiers pédestres permettent la découverte de sites pittoresques (pont mégalithique, massif granitique avec taillis, calvaire monumental …). Son passé architectural très présent dans le centre bourg et dans les villages attire les amateurs de maison de caractère. La population a subi les évènements de 1793 et a caché un prêtre réfractaire, l’abbé Ténèbre. Une chapelle dédiée à Notre Dame des Douleurs a été construite dès la fin du 18ème siècle à la Tulévrière, village épargné par les colonnes infernales.

 

De nos jours, le sens de l’accueil des Stéphanois se traduit par l’intégration de familles venant de villes environnantes à la recherche d’une qualité de vie. L’amalgame se fait au sein d’associations nombreuses et dynamiques : musique, danse, football, aérobic, musculation, chasse, pêche... Il se fait aussi par une offre de services de proximité, écoles publique et privée, garderie périscolaire, accueil de loisirs, restaurant scolaire, foyers logement pour personnes âgées, artisans (maçons, menuisiers, électroménager, peintres en bâtiment...), commerces (supérette, boulanger, restaurant, tabac, traiteur, coiffeurs…), sapeurs pompiers, secouristes, bibliothèque, médecins, pharmacien, notaire.

 

L’accueil à Saint Etienne du Bois passe également par ses structures. Son passé architectural très présent dans le centre bourg et dans les villages attire les amateurs de maison de caractère, 17ème - 18ème. Des constructions neuves et fonctionnelles s’insèrent avec bonheur dans cet ensemble au fil du temps.

 

Un camping et un centre équestre offrent la possibilité d’un tourisme d’arrière pays pas trop éloigné des plages vendéennes appréciées depuis longtemps par les nombreux propriétaires de résidences secondaires.

Camping 3 étoiles

accueilVos vacances dans un écrin de verdure avec piscine chauffée :

Lotissement des Prés

Lotissement des prés, cliquez sur les liens suivants pour plus d'information :