Retour page d'accueil Tourisme, Hébergement Sentiers pédestres

Randonnées

Initiez-vous aux plaisirs de la randonnée pédestre sur les nombreux circuits que propose la commune de Saint Etienne du Bois.

Nouveau sentier à découvrir:  Le sentier des Chapelles  - Cliquez ici pour découvrir le circuit

De l'Historial (Les Lucs sur Boulogne) en traversant les communes de Beaufou et de St Etienne du Bois et retour à l'Historial, 15 km, en traversant des villages détruits lors du passage des Colonnes Infernales er découverte des chapelles mémorielles du Petit Luc et de la Tulévrière élevées à la mémoire des victimes de la période révolutionnaire.

Balisage jaune

 

Circuit du sentier patrimoine

Durée 1 heure

Ce cheminement vous propose de partir à la rencontre du patrimoine de Saint-Etienne-du-Bois. Il vous fait suivre une boucle parcourant le centre bourge et découvrir les éléments remarquables, architecturaux et végétaux.

Départ : derrière la salle Beauséjour, rue Clémenceau.

megalitique chemin de randonnéeNous prenons le chemin qui mène au village de la Mercerie par l'intermédiaire d'un pont de bois où vous pouvez découvrir les origines de la rivière et quelques informations sur les végétaux qui nous entourent. Nous tournons à gauche et longeons le camping municipal "La Petit Boulogne" et la rivière du même nom.

Nous continuons tout droit pour rejoindre le lavoir construit en 1912 et restauré en 2002. Nous y découvrons un lieu de travail et de rencontres de nos grands-mères. Ensuite nous prenons l'escalier et traversons la route pour arriver rue des Fresnières.

Nous tournons à droite et rejoignons le Calvaire, lieu chargé d'histoire, où la vue sur le bourg est imprenable.

Nous redescendons la rue du Calvaire pour passer rue de l'Ancienne Mairie, lieu de massacre pendant les guerres de Vendée.

Nous rejoignons la Place de l'Eglise avec ses maisons du XVIII ème siècle et nous accédons à la visite de la crypte et de l'Eglise. Avant de revenir vers la salle Beauséjour.

Plan du sentier

plan_sentier_patrimoine

Circuit  "Le Coteau"

Durée 1h30 (4km)

Départ : En quittant l'agglomération par la rue du Stade, en face du vieux pont de pierre qui enjambe la rivière 'La Petite Boulogne", derrière la forge,  prendre le chemin de terre aménagé en sous-bois sur 400 m. Le coteau, les rideaux de hautes futaies le long de la rivière, les prairies verdoyantes concourent au calme, au repos, au bien-être.

Au terme de cette allée, prendre à gauche.

Le long d'un taillis s'ouvre un sentier qui nous conduit sur une voie goudronnée. Prendre à droite sur 1,5 km jusqu'au village la Fradelière. Un sentier de terre sur la droite nous conduit à une passerelle en pierre. Pour le promeneur interessé par la préhistoire, il semble aussi, eu égard à la topographie des lieux, que cette passerelle en pierres était liée à l'exploitation de la Fontaine par les habitants du village de la Fradelière et que les fosses aménagées étaient à usage de lavoirs ou de fosses à rouir le chanvre. Nous prenons un escalier qui nous permet d'accéder à un site exceptionnel et nous tournons à droite sur un sentier qui traverse un massif granitique "les Purgeries", recouvert de taillis, épais buissons, friches, champs de genêts, petits bois plantés ça et là. Nous remarquons aussi de multiples murettes en pierres sèches qui délimitent, semble-t-il, d'anciennes propriétés, un peu comme la garrigue provençale.

Sur la droite nous prenons le chemin de terre qui passe derrière une grande maison racée qu'on appelle dans le bocage "logis vendéen".

Poursuivre son chemin vers le village du Rivault puis tourner à droite pour rejoindre le Marché Nouveau, tourner à droite jusqu'à la route D81. Vous arrivez à nouveau au point de départ près de la forge.

Circuit "La Vieille Croix

Durée 2h30 (7 km)

Départ rue Abbé Ténèbre, direction les Lucs-sur-Boulogne, après le 2ème château. En face de la vieille croix, contourner le château. En  face nous prenons le chemin de terre jusqu'au village de "Villegaie" et nous continuons sur la droite pour rejoindre une voie communale goudronnée. Prendre à gauche sur 200 mètres, puis à droite pour emprunter une voie de remembrement. Au 1 er carrefour,  prendre à droite sur 1,2 km, ensuite à droite encore sur quelques centaines de mètres.

Prendre le 1er chemin sablé à gauche sur 300 m, nous ferons 300 m sur la voie départementale en direction du village de "Rochequairie". En face des bâtiments de la ferme dans le virage prendre à droite une petite voie communale traçée le long de la vallée, elle nous conduit au village de la Fradeliere. Continuer su cette voie jusqu'au premier chemin sur la gauche. De ce point nous avons la possibilité soit de rejoindre l'agglomération par le bas du coteau (sortie au pont de pierre, rue du Stade), soit de poursuivre su rla voie communale et rejoindre l'agglomération par la côte du Calvaire (voir fin du circuit Le Coteau)

 

Camping 3 étoiles

accueilVos vacances dans un écrin de verdure avec piscine :