Permanences des élus

Le Maire, Guy AIRIAU, le samedi matin sur RDV

 Permanences des adjoints et conseillers délégués, le samedi matin de 10h à 12h sur RDV :

1er août : Claude ROUSSEAU

8 août : Landry PENISSON

22 août : Freddy RAUTUREAU

29 août : Laurent CHARRIER

Pour prendre RDV, veuillez contacter l'accueil.

Retour page d'accueil Vie Quotidienne Démarches administratives

Démarches administratives

 LES CARTES D’IDENTITES - PASSEPORT :   La Mairie de St Etienne du Bois, n'étant pas équipé du matériel "Dispositif de Recueil" de l'Etat, n'est plus en mesure de préparer les dossiers de Carte Nationale d'Identité et de Passeport.
Vous devez vous renseigner auprès des mairies du Poiré sur Vie, Challans ou La Roche sur Yon ou d'une mairie équipée (liste des Mairies en CLIQUANT ICI)  pour prendre RDV.

Vous trouverez ci-après la liste des pièces demandées par la Mairie du Poiré sur Vie : http://www.ville-lepoiresurvie.fr/pieces-d-identite

Attention : bien respecter la liste des pièces demandées, il faut se rendre au RDV avec les ORIGINAUX qui seront photocopiés ou scannés directement sur place.

Il est préférable d'anticiper vos demandes, les délais d'obtention sont de 4 à 6 semaines une fois le dossier déposé en Mairie. Si vous n'avez pas les pièces nécessaires dès le 1er RDV, vous devrez reprendre un RDV et le délai sera d'autant plus long.
 

CARTE GRISE :

 

Les démarches de demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise) ne peuvent plus être effectuées en Préfecture ou en Sous-Préfecture. En effet, celles-ci ont été entièrement dématérialisées.

 Afin de procéder à une telle demande, il convient de passer par l'une des deux options suivantes :

  • Via un garage automobile agréé par la Préfecture : Trouvez un garage en Vendée
Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, merci de consulter ce guide pratique.

 

PERMIS DE CONDUIRE : Sur internet , auprès de l'ANTS :  https://permisdeconduire.ants.gouv.fr 

INSCRIPTION LISTE ELECTORALE :

  • une pièce d’identité et/ou le livret de famille
  • l’ancienne carte d’électeur (avant le 31 décembre de l’année)
  • formulaire Demande d'inscription sur la liste électorale: cliquez ici

DECLARATION DE NAISSANCE : Apporter le livret de famille ou la carte d’identité ainsi que le certificat de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance.

RECONNAISSANCE ANTICIPEE : Les deux futurs parents doivent venir en Mairie avec leur pièce d'identité et un justificatif de domicile.

DECLARATION DE DECES : Apporter le livret de famille et le certificat de décès dans les 24 heures qui suivent le décès.