Halte Garderie

hgPour la garde ponctuelle d'enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans, contactez le multi-Accueil de Legé au  

02 40 26 37 51

Pour plus d'informations cliquer ici

Retour page d'accueil Vie Quotidienne Enfance et Jeunesse Relais Assistantes Maternelles

INFO COVID-19

Message de Mme Morandeau Charline, directrice l'EHPAD le Colombier - Saint Etienne du Bois

  • Bonjour à toutes et à tous,

    Dans le cadre de la gestion de crise COVID19, je souhaite constituer une liste de noms de personnes acceptant de venir en renfort à l’EHPAD Le Colombier dans le cadre d’un CDD. Ceci dans le cas d’un absentéisme de personnel accru.

    Nous anticipons par rapport aux retours d’expériences de l’est de la France pour éviter la zone rouge dans notre EHPAD, pour le moment tout va pour le mieux à l’EHPAD.

    Ainsi, je sollicite l’ensemble des personnes qui pourrait apporter son aide et je leur demande de me contacter par mail à l’adresse suivante :  lecolombier2@wanadoo.fr en précisant :  

    ·      Nom Prénom

    ·      Date de naissance

    ·      Numéro de Sécu

    ·      Adresse mail

    ·      Téléphone

    ·      Missions acceptées

    Les missions à préciser : entretien du linge, restauration, distribution des repas, entretien des logements, désinfection des espaces, aide aux soins.

    Je lance également un appel aux dons pour les masques, sur blouses. Il convient de prendre contact avec l’EHPAD au 02.51.98.68.68.

    Merci pour cette diffusion et votre soutien,

    Nous anticipons simplement le fait du manque de personnel lié au Covid-19, pour ne pas être pris au dépourvu.

  • info fermeture mairie
  • Message pour la collecte des déchets, à l'attention des personnes infectées par le Covid-19 : 

    Les déchets sont des vecteurs potentiels de propagation du virus COVID 19 et des gestes simples peuvent permettre d’éviter cette propagation notamment pour les personnes infectées par le COVID 19 ou susceptibles de l’être, et maintenues à domicile :

    • Mettre les masques, mouchoirs à usage unique usagés, lingettes de nettoyage des surfaces…, dans un sac plastique noir pour ordures ménagères, qui leur est dédié, disposant de liens de fermeture traditionnels ou coulissants et d’un petit volume (30 litres au maximum).
    • La personne correspondant à un cas infecté ou susceptible d’être infecté dispose de ce sac plastique destiné aux déchets contaminés, dans la pièce où elle réside.
    • Lorsque ce sac plastique noir est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique noir identique, qui sera également fermé.
    • Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures au domicile pour réduire fortement la viabilité du virus, puis doivent être déposésdans le bac à ordures ménagères
    • Les déchets sont ensuite évacués lors de la collecte des ordures ménagères à chaque fréquence de passage des camions
    • En aucun cas ces sacs noirs ne doivent être mis dans les bacs jaunes à emballages ou dans les points d’apport volontaires des emballages, du verre ou du papier
    • Cette procédure de stockage est réalisée jusqu’à la fin des symptômes respiratoires.
  • Arrêté du 20 mars 2020 portant interdiction des ativités extérieurs et vente à emporter de nuit, pour le consulter CLIQUEZ ICI
  • En raison des diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, toutes les manifestations et réunions prévues jusqu’au 15 avril 2020 sont annulées. Les rassemblements amicaux et familiaux sont également interdits.
  • Bulletin d'information sur l'évolution de la situation liée au COVID-19 en Pays de la Loire de l'Agence Régionale de la Santé sur le lien suivant :  https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir-0 
  • Les écoles et les services périscolaires sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Un service est mis en place pour la garde des enfants des personnels soignants mobilisés, infos ICI. Si vous êtes concernés, contactez la Mairie.  

Le respect de ces mesures est nécessaire à la lutte contre la propagation de ce virus, nous comptons sur la collaboration de chacun.

Relais des Assistantes Maternelles

Le relais des assitantes maternelles "RAM"

Communauté de communes Vie et Boulogne

Le RAM est un service itinérant et gratuit à destination des assistant(e)s maternel(le)s, parents et enfants. Dans le cadre de la fusion des communautés de communes Vie et Boulogne et du Pays de Palluau, le RAM a modifié son organisation.

Depuis le 1er janvier 2017, il s'organise autour de 3 pôles :

- Pôle ouest :Apremont, Maché, Saint-Paul-Mont-Penit, La Chapelle Palluau et Aizenay

- Pôle est : Les Lucs-sur-Boulogne, Saint-Denis-la-Chevasse, Bellevigny et Beaufou

- Pôle centre : La Genétouze, Le Poiré-sur-Vie, Palluau, Saint-Etienne-du-Bois, Grand'Landes et Falleron

Pour vous, parents :

Le RAM propose :

· Une information sur les modes d'accueil existants.

· Les coordonnées des assistant(e)s maternel(le)s de chaque commune et leurs disponibilités.

· Une information sur les démarches administratives et aides financières.

· Un accompagnement dans votre fonction d'employeur (droits, devoirs, contrat de travail, bulletin de salaire...).

· Une écoute et un accompagnement concernant l'accueil et le développement de votre enfant.

Pour vous, assistant(e)s maternel(le)s en devenir ou agréées :

Le RAM propose :

· Une information sur la profession d'assistant(e)s maternel(le)s (statuts, droits et obligations).

· Une diffusion de vos disponibilités d'accueil aux parents et futurs parents.

· Un soutien dans le domaine de l'éducation (accompagnement dans vos interrogations sur l'enfant, soirées à thèmes, conférences...).

· Un espace d'échange et de rencontre avec vos collègues.

· Des animations avec les enfants qui vous sont confiés (matinées d'éveil, spectacles, sorties...).

· Un espace de médiation parents/assistant(e)s maternel(le)s.

Les matinées d'éveil :

Les matinées d'éveil ont lieu sur chaque commune de 9 h 45 à 12 h. Un calendrier trimestriel (avec les dates et lieux) est diffusé à l'ensemble des assistant(e)s maternel(le)s.

· 1ere étape : pré-inscription des assistant(e)s maternel(le)s (avant une date limite). Coupon à remplir et à retourner par mail, courrier ou coupon en ligne sur www.vie-et-boulogne.fr

· 2ème étape : validation et confirmation des inscriptions par les animatrices RAM au plus tard 2 semaines avant le début du trimestre.

Pour les enfants de 3 mois à 4 ans :

Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s propose des matinées d'éveil aux enfants sous la présence bienveillante de leur assistant(e) maternel(le).Les enfants peuvent ainsi jouer, expérimenter, créer, s'éveiller et grandir tout en rencontrant l'autre avec des règles de vie partagées et communes.

Informations pratiques :

Contacts de votre pôle > Pôle centre : La Genétouze, Le Poiré-sur-Vie, Palluau, Saint-Etienne-du-Bois, Grand'Landes et Falleron

Par mail : ram.centre@vieetboulogne.fr

Par téléphone : 02 51 31 93 18

Chaque après-midi de 13 h 30 à 17 h 15 (sauf le jeudi)

Sur rendez-vous : Communauté de communes Vie et Boulogne (En cas de nécessité, rendez-vous possible au sein de votre commune)

PLUS D'INFORMATIONS SUR http://www.vie-et-boulogne.fr/ > Rubrique Enfance et Jeunesse >Le Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s